Caesar Guerini

DISCIPLINES

Le ball-trap

Le ball-trap encore parfois appelé "tir aux pigeons d'argile" est une activité sportive demandant adresse, concentration et entraînement. Elle consiste à abattre au fusil des plateaux ou pigeons d'argile.

Si historiquement, la première mention d'un tir aux pigeons remonte à 1793 dans le magazine anglais "Sporting Magazine", la pratique du ball-trap n'avait pas grand chose à voir comparé à celle d'aujourd'hui. En effet, le"club des chapeaux Haut de forme" comme on les appelait, utilisait de vrais oiseaux vivants souvent des pigeons pour pratiquer leur activité favorite. Ce groupe de chasseurs laissaient s'échapper un à un les pigeons de leur chapeau. Cette pratique jugée honteuse à la fin du 19ème siècle n'utilisera plus d'oiseaux vivants par la suite, ils seront remplacés par des cibles artificielles de tout type jusqu'en 1920. C'est effectivement à cette période que le ball-trap comme nous le connaissons aujourd'hui est véritablement né. Inventé dans le Massachusetts à Glen Rock Kennels, dans la ville d'Andover par l'américain du nom de Charles Davies, passionné de chasse à la perdrix. Le ball-trap évolua ensuite pour correspondre à ce qu'il est actuellement.

Pendant la Seconde Guerre Mondiale, le ball-trap s'est fait connaître des soldats américains et de d'autres pays servant dans certains corps d'armée d'entraînement des soldats aux tirs sur cible mobile.


Aujourd'hui le ball-trap compte pas moins de 10 disciplines ayant toute une particularité bien distincte. Parmi ces disciplines, trois sont actuellement olympique.



Compack sporting

Le compack sporting mélange à la fois la discipline de la fosse universelle de par le positionnement des postes de tir et l'appareillage limitant les angles de tir.


En revanche, les trajectoires des plateaux s'apparentent davantage à celles du parcours de chasse et empruntent des directions variées.
Le tir s'effectue dans une zone délimitée devant les tireurs.


Pour les plateaux simples, chaque tireur dispose de deux cartouches et pour les doublés seulement une cartouche pourra être tirée.


Le tir pour cette discipline s'effectue tout comme pour le parcours de chasse, arme désépaulée.


Le compack sporting est une discipline de ball-trap qui est gérée par la Fédération Française de Ball Trap (FFBT) et la Fédération Internationale de Tir aux Armes Sportives de Chasse (FITASC).

Compack sporting Compack sporting


Double Trap - DT

Les installations et les postes de tir sont les mêmes que pour la pratique de la fosse olympique.
Pour le Double Trap, ce sont seulement les lanceurs du groupe 3 qui sont utilisés pour cette discipline.


Les plateaux chutent à une distance de 55 mètres et l'angle du plateau central est de 0 degrés, l'angle des plateaux envoyés à droite et gauche quant à lui est de 5 degrés. Trois schémas réglementaires différents existent de doublé.


Chaque tireur ne dispose que d'une seule cartouche pour atteindre le plateau ce qui complexifie davantage cette discipline de Ball-Trap.


Pour les hommes, la compétition de Double Trap se pratique sur 150 plateaux et 120 plateaux pour les femmes. Ces plateaux sont envoyés par série de 5x15 doublés soit une série par schéma réglementaire.


Ce sont les 6 meilleurs participants qui réalisent une finale sur plateaux "flash" libérant une poudre fluorescente lors de l'impact. Ces plateaux sont envoyés par série de 1x15.
Les 2 premiers participe à la finale pour la médaille Or et Argent. Les 3ème et 4ème participe à une seconde finale pour la médaille de bronze.

La discipline de Double Trap est gérée par la FFT (Fédération Française de Tir) et par l'International Shooting Sport Federation (ISSF).

Double Trap - DT


Fosse Américaine


Un seul lanceur de plateaux appelé "Robot" est nécessaire à la pratique de la fosse américaine.


La particularité de la fosse américaine se trouve au niveau de la fosse qui prend la forme d'un arc de cercle situé à 15 mètres du pas de tir.


Discipline orientée plutôt loisir.

Fosse Américaine


Fosse Euro DTL

Pour la fosse Euro DTL, 5 postes de tir sont disposés en arc de cercle à 15 mètres d'un appareil de lancer unique robotisé et installé à la même hauteur que le pas de tir.
Les trajectoires des plateaux sont totalement aléatoires dans cet espace.


Les plateaux sont envoyés par le lanceur dans un espace limité de 30° à droite à 30° à gauche. Les plateaux sont envoyés à une distance unique de 55 mètres.
Casser les plateaux au premier coup rapporte 3 points, au second coup 1 point et si loupé, 0 point.


A la différence des disciplines du compack sporting et du parcours de chasse, le tir pour la fosse Euro DTL s'effectue arme épaulée et chaque tireur dispose de deux cartouches pour atteindre un plateau.


La fosse Euro DTL est une discipline de ball-trap qui est gérée par la Fédération Française de Ball Trap (FFBT).

Fosse Euro DTL


La Fosse Olympique

La fosse olympique est une des disciplines de ball-trap qui est représentée lors des jeux olympiques.


Une distance de 15 mètres sépare la fosse des 5 postes de tir qu'occuperont tour à tour les 6 tireurs constituant ce qu'on appelle la "planche.


5 groupes de 3 lanceurs distribuent les plateaux selon des angles diverses suivant un schéma réglementaire. Dans le règlement international, il existe 9 schémas. Les lanceurs peuvent être réglés selon des angles compris entre 0 et 45 degrés droit ou gauche.


En compétition, les hommes disposent de 125 plateaux et les femmes 75 plateaux tirés par séries de 25. La distance de chute des plateaux est portée à environ 76 mètres (+ ou - 1 mètre).


L'utilisation de 2 cartouches par plateau est autorisée. Le tireur épaule avant l'apparition du plateau et déclenche le lanceur par microphone.


Cette discipline est gérée par la Fédération Française de Tir et par l'ISSF (International Shooting Sport Federation).

Déroulement de la compétition

Le programme est simple et universel, dans un ordre non connu à l'avance, les plateaux seront distribués 5 fois sur chaque poste dont 2 à droite, 2 à gauche et un en face.


Les six meilleurs tireurs à l'issue de la sélection sur 125 plateaux pour les hommes et 75 pour les femmes reprennent la compétition pour une série "finale" de 15 plateaux dits "flash" libérant une poudre fluorescente à l'impact. A savoir que les résultats obtenus lors des sélections sur 125 plateaux pour les hommes et 75 pour les femmes ne comptent plus.


La finale et le Match Médaille se tirent avec une seule cartouche dans le fusil pour chaque plateau et non plus deux comme pour les sélections.
Le résultat de cette finale détermine les tireurs aux Match Médailles, les deux meilleurs scores s'affrontent en face à face sur 15 plateaux pour déterminer les médailles d'or et d'argent. Les deux tireurs suivant s'affrontent eux pour la médaille de bronze et la quatrième place. Et enfin les deux autres tireurs ont terminé la compétition.


Lorsque deux tireurs sont à égalité dans la finale, ils vont se départager avec le shoot off ou mort subite à une cartouche.

Arme

Pendant les compétions en fosse olympique, les fusils autorisés sont ceux dont le calibre ne dépasse pas le 12.

Les cartouches quant à elles ne doivent pas être chargées avec plus de 24 grammes de plomb.

La Fosse Olympique La Fosse Olympique


Fosse Universelle

Pour la pratique de la fosse universelle au ball-trap, cinq postes de tir équidistants de 2,60 mètres sont situés à 15 mètres des appareils de lancer.


Face au poste de tir situé au centre, 5 lanceurs sont programmés pour envoyer un plateau à chaque passage dans une direction différente, les plateaux partent 50 cm. plus bas que le niveau des postes de tir.


La pulleuse ou système électronique permet d'assurer la répartition des plateaux entre les tireurs. Chaque tireur bénéficie donc du même nombre de plateaux mais dans un ordre différent et totalement inconnu par les tireurs avant le lancement des plateaux.


Les plateaux sont envoyés à 60 mètres, 65 mètres, 70 mètres ou 75 mètres.


Les tireurs disposent de deux cartouches pour atteindre chaque plateau. Le tir s'effectuant arme à l'épaule.


Cette discipline est gérée par la Fédération Française de ball-trap (FFBT) et par la Fédération Internationale de Tir aux Armes Sportives de Chasse (FITASC). Des championnats d'Europe et du Monde existent pour la discipline de la fosse universelle.

Fosse Universelle


Parcours de Chasse

Pour cette discipline, 5 postes de tir au minimum sont disposés dans la nature, la disposition de ces postes de tir peut être différente d'une planche à l'autre permettant le tir de plateaux dans différentes trajectoires.
Dans le parcours de chasse, plusieurs types de plateaux existent dont certains sont roulants au sol.
Lors des compétitions, tous les tireurs se succèdent sur le même poste de tir, où chaque plateau aura été montré avant le tir. Selon les parcours de chasse, les distances de tir peuvent varier de 5 à 50 mètres environ du plateau concerné. On peut retrouver dans cette discipline des plateaux simples, doublés simultanés, ou doublés au coup de fusil.


Pour les plateaux simples, chaque tireur dispose de deux cartouches et pour les doublés seulement une cartouche pourra être tirée.


Le tir pour cette discipline s'effectue arme désépaulée.


Le parcours de chasse est une discipline de ball-trap qui est gérée par la Fédération Française de Ball Trap (FFBT) et la Fédération Internationale de Tir aux Armes Sportives de Chasse (FITASC).



Sanglier Courant

La discipline du sanglier courant porte ce nom principalement parce que la cible en carton représente un sanglier et est fixée sur un chariot se déplaçant de gauche à droite et ainsi de suite à une vitesse variable, la cible fait ainsi des aller retour sur 12 mètres environ.


La discipline du sanglier courant est pratiquée généralement pour l'entraînement au tir avec des armes rayées prévues pour la chasse du grand gibier.

La discipline du sanglier courant est actuellement gérée par la Fédération Française de Ball Trap (FFBT)

Sanglier Courant


Skeet Olympique

Pour la pratique du skeet olympique, deux cabanes de lancement distantes de 40 mètres sont présentes sur le parcours. L'une des deux cabanes étant située plus en hauteur appelée "pull" et l'autre en contrebas appelée "mark". A l'intérieur de ces cabanes, des lanceurs sont programmés pour envoyer des plateaux dans des trajectoires définies et constantes.


Pour le skeet olympique, les tireurs se déplacent sur 7 postes de tir équidistants placés sur un arc de cercle. A chaque extrémité se trouve les cabanes où sont lancés les plateaux. Au centre de l'arc de cercle, on compte un huitième poste de tir.


Soit les participants tirent ce qu'on appelle des "simples", plateaux uniques lancés depuis le pull et le mark ou des "doublés", plateaux lancés simultanément depuis les cabanes pull et mark.


Chaque tireur dispose d'une seule cartouche par plateau.


Lors des compétitions, les hommes pratiquent la discipline sur 125 plateaux et les femmes sur 75 plateaux tirés par séries de 25.
A la suite de cette sélection, les six meilleurs tireurs s'affrontent dans une ultime série de 25 plateaux "flash" libérant une poudre fluorescente lors de l'impact.

Pour cette discipline, seuls les fusils ne dépassant pas le calibre 12 sont autorisés. Les cartouches quant à elles doivent être chargées de 24 grammes de plomb maximum. Le tireur doit attendre de voir apparaître le plateau avant d'épauler ou de mettre à joue.
Les fusils utilisés pour cette discipline disposent de canons courts et de chokes très ouverts car les plateaux sont envoyés à une faible distance des tireurs. Cette discipline demande rapidité et efficacité, de plus que les plateaux doivent être tirés dans un périmètre précis.


C'est la Fédération Française de Tir et l'ISSF (International Shooting Sport Federation) qui gère cette discipline olympique de ball-trap.

Skeet Olympique Skeet Olympique


Le tir aux hélices

Cette discipline, qui très peu pratiquée en France de par le coût relativement élevé des cibles et la rareté des stands de tir à proposer le tir aux hélices est considérée par certains comme la discipline la plus noble du ball-trap.
En effet, les hélices ont un vol aléatoire se rapprochant du vol des pigeons, il est donc nettement plus difficile pour le tireur d'anticiper la trajectoire de l'hélice.


L'hélice qui représente un disque en plastique entouré de deux pales de ventilateur est envoyée par un lanceur qui exerce au préalable une rotation sur le disque le faisant tourner sur lui même comme un hélicoptère.


Cette discipline demande aux tireurs d'être très attentifs et très vifs car le disque doit être touché le plus rapidement possible. Plus le tireur attend et plus les chances d'atteindre le disque s'amenuisent.


Le pas de tir représentant un carré d'un mètre sur un mètre est placé à une distance de 24 ou 32 mètres des appareils de lancer. L'hélice doit être touchée tant qu'elle se trouve dans un cercle de 21 mètres de diamètre avec pour centre le lanceur.


La pratique de cette discipline à plusieurs est plus compliquée car les lanceurs doivent être rechargés après chaque envoi. Il n'existe pas d'appareils de lancement à l'heure actuelle permettant comme pour les plateaux traditionnels d'envoyer plusieurs plateaux à la suite.


C'est la Fédération Française de Ball Trap qui gère le tir aux Hélices.

Le tir aux hélices


Trap One


Un stand de Trap 1 comporte un seul appareil de lancement oscillant horizontalement qui est soit placé dans une excavation couverte au niveau du sol par un toit fixe ou articulé, soit posé au sol, son socle étant à la même hauteur que le pas de tir.

La machine sera construite et montée de sorte qu’elle lance, de façon totalement aléatoire et imprévisible, en changeant continuellement les angles de trajectoires de plateaux dans les limites définies par les règlements.

La distance minimum entre deux fosses doit être de 25 mètres mesurés entre les centres des deux postes 3.

Les 5 pas de tir sont constitués par des carrés de 1 m x 1 m, espacés de 2,5 m d’axe en axe et disposés en ligne droite et parallèlement à la fosse. Une distance horizontale de 15 m doit être mesurée entre la ligne frontale des pas de tir et celle passant par le bord frontal du toit de la fosse. Il y a un pas de tir dénommé poste d’attente, derrière le pas de tir n°1.

Le tir s’effectue debout et épaulé. Chaque série comprend 25 plateaux qui peuvent se tirer en planche ou en ligne.

Si le plateau est cassé avec la première cartouche, il comptera pour trois points ; deux points si le plateau est cassé par la deuxième cartouche et zéro point si le plateau est raté.
Trap One


Les fédérations de Ball Trap